POUR MIEUX COMPRENDRE

Le troisième lieu est un lieu hybride, à mi-chemin entre la maison et le travail. Il s’agit d’un espace où se croisent des disciplines et des gens qui ne cohabitent pas habituellement. Cet espace vise à faire se rencontrer les acteurs d’un territoire pour qu’ils travaillent ensemble.

Le troisième lieu crée les conditions de collaboration et d’échanges en son sein, grâce à un espace convivial et des équipements mutualisés et mis à disposition des porteurs d’initiative locaux.

illustration_tiers_lieu

Ensuite, le lieu prend la forme qui convient aux communautés qui le fréquentent et développent les outils dont elles ont besoin. Ce sera un jardin partagé pour des familles désireuses de produire localement, un espace de coworking pour des travailleurs à la recherche de créativité, un atelier de fabrication pour des bricoleurs, une ludothèque pour des enfants, etc.

La philosophie de ces lieux est d’être « le bistrot du coin de l’ère du numérique », en étant un endroit propice à l’innovation sociale ouverte, au service d’un territoire.

Pour illustrer le concept de troisième lieu, nous vous invitons à vous rendre sur la page « visites de troisièmes lieux  » où vous pourrez découvrir nos reportages :

  • à la médiathèque  » Philéas Fogg « , à Saint Aubin du Pavail,
  • au pôle socio-culturel et multi-accueil Le Chorus, à Maure de Bretagne
  • au pôle culturel  » le Grain de Sel « , à Séné, près de Vannes

Vous retrouverez également dans la rubrique « Ailleurs » une page consacrée à d’autres troisièmes lieux en France.

Enfin, pour approfondir le sujet, nous vous proposons un ensemble de ressources documentaires pour vous aider à mieux cerner les intérêts de la mise en oeuvre d’un troisième lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *