L’ESPACE NUMÉRIQUE

L’espace numérique est un service municipal, ouvert à tous, où l’on peut s’initier aux outils informatiques et multimédia, découvrir de nouveaux usages, des nouvelles technologies, se sensibiliser notamment aux problématiques de l’identité numérique, de la propriété intellectuelle et des risques de l’Internet.

photo_cyber vide (2)

A l’Espace numérique, on peut s’initier à l’informatique ou se perfectionner. Il est également possible d’accéder à un poste informatique et à une connexion internet durant les créneaux d’accès libre. Toutes les activités de l’Espace numérique sont gratuites.

Huit postes informatiques et un scanner sont mis à dispositiondes usagers.

Le dispositif intercommunal Cyberpass

Le dispositif Cyberpass est un programme d’ateliers informatiques, internet et multimédia, mis en place dans tous les cyberespaces de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron. Chaque adhérent peut ainsi bénéficier gratuitement d’un très grand nombre de formations dans toutes les communes du territoire.

Accueil scolaire et périscolaire

L’Espace numérique est également un lieu d’accueil pour les enfants scolarisés à Servon-sur-Vilaine, en particulier durant des ateliers permettant de valider des compétences B2i. Les enfants sont aussi accueillis dans le cadre des TAP (temps d’ateliers périscolaires).

Les animations

L’animatrice de l’Espace numérique propose un parcours d’initiation à l’informatique et aux outils multimédia, répondant aux différents profils des usagers, qu’ils soient débutants ou déjà initiés.

Je débute

Vous souhaitez vous familiariser avec l’ordinateur, la tablette ou votre smartphone. Un atelier participatif vous permets de poser vos questions et aborder les notions essentielles qui vous permettront d’acquérir des repères et un savoir-être global, nécessaires dans vos usages numériques.

Je suis curieux

Je veux approfondir mes connaissances spécifiques. Vous souhaitez découvrir de nouveaux usages multimédias et d’Internet ? Optimiser votre utilisation de l’ordinateur ? Participez aux ateliers thématiques ! Pour consulter le programme des ateliers cliquez ici.

Ces ateliers s’inscrivent dans dispositif Cyberpass, mis en œuvre par l’ensemble des cyberespaces de la Communauté de Communes de Châteaugiron.

fil_servon

Il s’agit d’un programme regroupant un ensemble d’ateliers informatiques, internet et multimédia, ayant lieu sur les différents sites des cyberespaces du territoire communautaire.

Je me perfectionne

Vous rencontrez des difficultés particulières en informatique ? Vous désirez appliquer vos connaissances ? Vous avez besoin d’aide pour optimiser mes démarches de recherche d’emploi ? Réservez un créneau de pratique libre accompagnée.

La pratique libre accompagnée n’est pas un cours : chaque personne travaille à son rythme et en autonomie ou en bénéficiant, si besoin, de l’aide de l’animatrice. Cela permet aux stagiaires de mettre en pratique les enseignements reçus lors des formations et des ateliers.

Pour les demandeurs d’emploi, les outils informatiques et Internet peuvent contribuer à optimiser leur recherche.

La pratique libre accompagnée s’effectue sur réservation auprès de l’animatrice de l’Espace numérique. N’hésitez pas à vous renseigner.

Je suis autonome

Je veux accéder à un ordinateur, à internet, au scanner …

Vous êtes autonome dans votre usage de l’ordinateur et de l’internet. Vous souhaitez accéder à un poste informatique ou au scanner sur les horaires d’accès libre. Il est possible d’imprimer vos documents.

Une réflexion au sujet de « L’ESPACE NUMÉRIQUE »

  1. A l’espace numérique, je souhaiterai continuer à :

    consulter mes mails
    faire des recherches plus ou moins importantes
    utiliser google map
    convertir les documents avec PDF creator
    approfondir les acquis grâce à des cours collectifs ou accompagnement personnel (comme proposé cette année)
    faire des recherches généalogiques
    se sentir à l’aise devant un ordinateur

    Depuis un an, j’ai trouvé un endroit accueillant. Dès que les problèmes arrivent sur l’ordinateur, je m’adresse à Sabah ou Isabelle. Elles sont là pour me guider et m’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *